#263 • Highland Park 21 ans Vintage 1991

40% alc./vol.
Distillerie Highland Park, Kirkwall, Orkney, Écosse.

Le troisième scotch servi le 16 décembre dernier au Club de Scotch Whisky de Québec, lors de la dégustation spéciale Highland Park est une exclusivité du marché hors-taxes, j’ai nommé le Highland Park 21 ans Vintage 1991.

C’est une expression qui aurait vieilli uniquement en fûts de chêne espagnol ayant auparavant contenu du vin de xérès. Le résultat est ensuite dilué à 40% d’alcool afin de, selon les dires de la distillerie, le rendre plus doux et facile d’approche pour le néophyte. Son prix n’est malheureusement pas adapté au dit néophyte en tout cas.

Comme le disait si bien l’intellectuel politisé, notaire de profession et chevalier François-Marie-Thomas de Lorimier (1803-1839):

Il vaut mieux que certains soient malheureux plutôt que personne ne soit heureux, ce qui serait le cas si l’égalité était générale.

Doré et orangé quoique semi-translucide.

Nez:
Belle subtilité et complexité qui nous surprend. Fruits rouges et bruyère, gâteau aux fruits des fêtes. Agrumes et infime fumée tourbée. Ultra-doux et gorgé d’arômes à la fois.

Bouche:
Miel et orge suivis de quelques belles épices. Orange, raisins et xérès. Poids raisonnable en bouche, surtout pour un 40% d’alcool.

Finale:
Courte mais bien balancée. La fumée et le sherry s’entendent à merveille avec le miel et les fleurs.

Équilibre:
L’ensemble crie Highland Park. Pas la palme d’or de tous les whiskys, mais à toutes les étapes il a le mérite d’être à la hauteur des attentes qu’il a lui-même placées.

Note: ★★★★★