#216 • Evan Williams Black

43% alc./vol.
Distillerie Heaven Hill, Bardstown, Kentucky, États-Unis

Il y a quelques jours les américains fêtaient le jour de leur indépendance, et avec tous les jours festifs qui l’entouraient, pas mal d’entre eux sont probablement encore lendemain de brosse. Donc je ne vois pas de mal à y aller d’un bon vieux bourbon pour la critique d’aujourd’hui.

Plus tôt ce printemps, alors que j’ai de nouveau fait un petit pélerinage en sol californien, j’en ai profité pour échantillonner encore une fois tous les whiskys que je pouvais trouver en format mini. Un des plus accessibles et donc un des premiers sur lequel je suis tombé est le bon vieux Evan Williams Black.

Cette expression est fabriquée par la distillerie Heaven Hill, à Bardstown au Kentucky. Cette dernière a été fondée en 1935, juste après la prohibition. Ils nommèrent un de leurs bourbons de première ligne Evan Williams, justement en l’honneur de l’immigrant gallois du même nom, qui commença à distiller des spiritueux au Kentucky en 1783.

La marque Evan Williams est reconnue pour une maturation qui est supérieure à quatre ans et pour un produit final à minimum 43% alc./vol. L’expression d’aujourd’hui serait vieillie de cinq à sept ans.

Comme le disait si bien le chanteur et acteur américain Francis Albert Sinatra, dit Frank Sinatra (1915-1998) :

On dit que l’alcool serait le pire ennemi de l’homme, heureusement que la Bible nous encourage à aimer nos ennemis…

Robe à quelque part entre orangeade et soleil du désert.

Nez:
On est tout de suite mis à l’aise avec un réconfortant nez de bourbon classique. Vanille, maïs, léger cuir et acétone. Nez très voisin d’un Maker’s Mark.

Bouche:
Comme bien d’autres, c’est en bouche qu’il se permet de briller. Assez léger, on s’ennuie un peu de l’aggressivité des autres bourbons, mais ça nous permet d’explorer un peu plus attentivement le mashbill, qui nous révèle plus d’orge qu’on aurait pu le croire. Le caramel rôde toujours, pas trop loin derrière le rideau.

Finale:
Le maïs revient frapper, avec les épices et un léger cuir.

Équilibre:
Un solide bourbon pour la base de la pyramide, même un petit peu surprenant sur les bords.

Note: ★★★★★