#068 • Mackmyra Special #07 Framtidstro

45.8% alc./vol.
Distillerie Mackmyra, Mackmyra, Gästrikland, Suède

Cinquième et avant-dernier whisky de Mackmyra pour la dégustation thématique du 9 mai au Club de Scotch Whisky de Québec. Angela et Jonathan nous présentent le Mackmyra Special #07 Framtidstro. Framtidstro en suédois ça se traduit par « espoir ». Espoir comme dans « Oh bon yenne, il est disponible en SAQ, j’espère qu’il en reste une bouteille! »

Une belle particularité de cette expression, elle a été affinée dans des queues de cloudberries, en français mûre polaire, plaquebière ou bien margot. Les avides téléspectateurs de l’épicerie à Radio-Canada la connaîtront peut-être mieux sous le nom de chicoutai.

Préparez-vous maintenant à vivre un moment historique. Une authentique vraie de vraie citation, pas de bullshit. Plusieurs d’entre vous se souviendront du film The Shawshank Redemption, dans lequel Frank Darabont a écrit, et merci de lire les paroles suivantes avec la voix de Morgan Freeman:

L’espoir c’est dangereux. L’espoir peut rendre un homme fou.

Belle couleur jaune paille foncé. J’ai soif.

Nez:
Citron, fruits des champs et gomme de sapin. Léger avec un fond d’herbe, de vanille et de noisettes.

Bouche:
Fruits et épices dominés par la signature de poire Mackmyra. Excellent.

Finale:
Épicée, longue et joyeuse. Organique, le genre de finale qui nous rend heureux du fait d’être plus homme que machine.

Équilibre:
Framtidstro, espoir comme dans « j’espère que la bouteille n’est pas vide ». Rafraîchissant à l’extrême. Ça doit bien passer avec des pétoncles.

Note: