#503 • Glenfarclas 15 ans

43% alc./vol.
Distillerie Glenfarclas, Ballindalloch, Speyside, Écosse

Ce n’est pas souvent qu’on parle de Glenfarclas ici, alors aujourd’hui je vais y aller d’un classique adoré de tous, ou du moins qui devrait l’être, le Glenfarclas 15 ans d’âge, un beau petit dram loadé à ras-bord de xérès juteux!

La distillerie fut fondée en 1836 et possède six alambics, qui sont parmi les plus gros au Speyside. Les entrepôts comptent plus de 68 000 barriques en vieillissement, dont des fûts datant de 1953.

On est chanceux, même après tout ce temps, la SAQ en a encore une couple de bouteilles si on sait où chercher…

Comme le disait si bien le peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole Salvador Dalí (1904-1989):

Traitez vos amis comme vos tableaux : placez-les dans la lumière la plus favorable.

Ambré orangé à la terre de sienne.

Nez:
Raisin, chapelure de biscuits graham, cassonade, dattes, cannelle, muscade, subtil clou de girofle. Xérès juteux et mature. Latte de chêne trempée dans le miel.

Bouche:
Fruité et sucré au départ, ensuite les épices savoureuses du xérès embarquent assez rapidement et nous font voyager sur de belles pointes de bois et de raisins secs. Vin rouge, cerise et frangipane aux amandes.

Finale:
Sherry cask et poussière sur une bonne longueur qui saura nous garder au chaud lors des pires tempêtes de janvier. Cerise et encore cerise. Chocolat noir.

Équilibre:
Un grand sherry bomb digne de ce nom, et un whisky à stocker ne serait-ce pour son prix par rapport à sa mention d’âge.

Note: ★★★★★