43% alc./vol.
Distillerie Dalwhinnie, Dalwhinnie, Highlands, Écosse.
Coup de départ pour la série des single malts de la série Game of Thrones, dans laquelle chaque grande maison de la série de bouquins/série télé est matchée à une distillerie de Diageo.
Un merci tout spécial à Québec Whisky et La Centrale Scotch Whisky pour avoir rendu possible cette dégustation avant même sa sortie sur les tablettes de notre chère SAQ!
Aujourd’hui nous débutons avec la maison Stark de Winterfell, son emblème de loup fièrement affiché sur sa bouteille de Dalwhinnie Winter’s Frost, un NAS embouteillé à 43% d’alcool.
La distillerie Dalwhinnie. Son nom signifie « lieu de rencontre » en gaélique, et elle serait selon les dires de plusieurs une des plus hautes de l’Écosse, avec une altitude de 326 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’où son association avec les nobles de Winterfell.
Comme en témoignent bien les mots même de la maison Stark:
Winter is Coming
Nez:
Léger et frais, rayon de miel, malt, crème, vanille, citron et meringue. Pêches et épices, vent de fraîcheur.
Bouche:
Malt léger et bois sucré. Cantaloup et sucre à glacer. Épices en puissance, pour ponctuer la douceur du reste de l’ensemble.
Finale:
Belle chaleur, encore bois et épices, vanille et agrumes. Crème brûlée. Retour du citron et du miel.
Équilibre:
Tout en douceur, parfaitement aligné avec la ligne directrice de la distillerie. Un peu trop doux pour House Stark, du moins dans mon livre à moi.
Note: ★★★★★