40% alc./vol.
Hiram Walker & Sons Limited, Windsor, Ontario, Canada.
Canadian Club a longtemps été associé à des blends de whisky cheap, et sa réputation, quoiqu’un peu méjugée, a aussi longtemps donné au whisky canadien la poisse, voire même une malédiction.
Et bien dans un vaillant effort de redorer le blason de ce genre de whisky trop souvent sous-estimé, la gang d’Hiram Walker nous livre enfin un produit digne de mention, le Canadian Club Chairman’s Select 100% Rye.
Enfin, mis à part quelques produits d’Alberta Distillers, on nous offre un whisky canadien à 100% composé de seigle. Avec dit-on 7 ans de vieillissement en fûts de chêne carbonisés en plus!
Comme le disait si bien l’acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain Steven Wright (1955-):
La conclusion, c’est l’endroit où l’on va quand on est fatigué de réfléchir…
Roux profond, à l’image de l’âme du canadian whisky.
Nez:
Seigle doux et suave, vanille et sucre. Impression raffinée moins rustre que la plupart des autres expressions de la distillerie. Sirop d’érable, colle à bois, zeste de citron et… cornichons à l’aneth! Surprenant!
Bouche:
Épices du seigle, chêne grillé, vanille, poivre léger avec quelques fruits. Le caramel s’étire en bouche alors qu’une belle texture huileuse enveloppe le tout.
Finale:
Plutôt courte, mais on aime bien ses notes encore une fois de pumpernickel, de bois grillé et de caramel. Elle ne brille peut-être pas très longtemps, mais on en savoure pleinement chaque instant.
Équilibre:
Encore une raison de plus pour s’attarder à découvrir les whiskys canadiens. Une belle découverte, surtout venant de la part d’un gros joueur dans cette catégorie. Un produit canadien de cette qualité et à ce prix, la SAQ commettrait un péché en passant à côté de cela.
Note: ★★★★★