46% alc./vol.
Distillerie Glenmorangie, Tain, Highlands, Écosse.
Un de mes coups de coeur du Whiskies of the World Expo du San Pedro Square Market à San Jose fut un fleuron de la gamme de cette distillerie reconnue des Highlands, le Glenmorangie Signet.
Le Signet arbore la plus grande reproduction du logo de la distillerie, lui-même une représentation d’une ancienne oeuvre Picte. Cette vieille sculpture, appelée la Pierre du Hilton de Cadboll, fût réalisée vers la fin du 8e siècle après Jésus-Christ. Elle survécut aux sables du temps, bien ancrée sur les terres de la distillerie, jusqu’au jour où elle fut rapatriée au Musée royal d’Écosse.
Glenmorangie demanda en 2000 à Barry Grove, un sculpteur local, de recréer la pierre à la main. Après quatre années de dur labeur, la reproduction a repris la place de la pierre originale sur le terrain de la distillerie et inspire la gravure qui adorne toutes les bouteilles de Glenmorangie.
Comme le disait si bien l’écrivain américain Ray Bradbury (1920-2012) :
Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.
Roux vraiment foncé, j’ai presque l’impression de me taper un vin rouge.
Nez:
Belle douceur en toile de fond à un faible vent de sherry, de fruits confits et de choco-vanille. Un genre de pot-pourri délicat avec des copeaux de chêne vient nous taquiner un peu.
Bouche:
Bien juteux et onctueux. Vanille sucrée et épicée, miel et fruits des champs. Sans oublier la vedette, cette belle céréale.
Finale:
Tabac à pipe parfumé. Belle chaleur, pot-pourri, planche de chêne gorgée de xérès. Je salue l’indien devant la tabagie.
Équilibre:
Le plus chaleureux des Glenmos que j’ai eu la chance d’essayer à date. Vaut son pesant d’or. À ne pas boire à la légère.
Note: ★★★★★