46% alc./vol.
Distillerie Clynelish, Brora, Highlands, Écosse
Notre whisky du jour provient de la distillerie Clynelish dans les Highlands écossais. Elle a été fondée en 1968 et prit le nom de sa voisine, la première distillerie du même nom. Cette dernière a dû alors changer d’appellation et nous la connaissons à notre époque en tant que la défunte Brora.
Clynelish appartient aujourd’hui comme bien d’autres au groupe Diageo, et fait partie d’une gamme appelée les Hidden Malts, qui comprend aussi Caol Ila, Knockando, Glen Elgin et Royal Lochnagar. Elle continue à produire plusieurs single malts et une partie de son fruit compose le Johnnie Walker Gold Label.
Bien que ça reste distillé par Clynelish, le contenu de notre verre ici est un produit de 16 ans de l’embouteilleur indépendant Blackadder. En plus de jouer sur un graphisme d’étiquette qui n’est pas sans rappeler les livres de la première édition des Règles Avancées de Donjons et Dragons, Blackadder se targue du fait que tous ses embouteillages sont des single cask, c’est-à-dire que le contenu de votre bouteille provient du seul et même tonneau, aucun assemblage ici.
Comme le disait si bien Mr.Bean lui-même, l’humoriste et acteur brittanique Rowan Atkinson:
Ce ne sont pas les poètes ni les romanciers qui ont inventé l’écriture : ce sont les comptables.
Le verre levé nous laisse voir une robe d’un jaune foncé évoquant un vin blanc cheap du genre Wallaroo Trail…
Nez:
Une faible fumée de tourbe précède un ouragan de fleurs en folie, pour se calmer ensuite sur un petit côté terreux tel du bois mouillé.
Bouche:
Explose en bouche, juteux, fruité, sucré, sherry, vineux, pour conclure sur une traînée d’épices en feu tel le bon vieux générique d’ouverture de Mission: Impossible.
Finale:
Fruitée, longue et à peine épicée. Un brin de tourbe de mêle à un doux miel coulant de sa cuillère en forme de cul d’abeille.
Équilibre:
Très gagnant. Dommage qu’il ne soit pas façile à retrouver. On jurerait une finition en fût spécial, mais non, sherry du début à la fin.
Note: ★★★★★