#136 • Black Velvet 3 ans

40% alc./vol.
Distillerie Schenley, Valleyfield, Québec, Canada

Belle coïncidence que ma dernière mignonnette avant de revenir à la maison vienne de la distillerie la plus près de chez nous, j’ai nommé le Black Velvet, concocté ici-même à Valleyfield, chez Schenley.

Et au prix ridicule de 99¢, comment refuser? J’avais effleuré le sujet lors de ma critique du Schenley Order of Merit 1966 le mois dernier, mais rappelons-nous qu’on en trouve des bouteilles de 1.14 litres pour 12 dollars aux États-Unis, et ce en pharmacie!

Il doit tenir une place au chaud dans le coeur des américains, car l’expression du Black Velvet de l’époque était le whisky fourni à leurs commandants de sous-marins à Midway pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les officiers l’appelaient le « Schenley’s Black Death« .

Aujourd’hui, le Black Velvet est reconnu pour être le second whisky canadien le plus vendu aux États-Unis, tout juste derrière le Crown Royal. Sa gamme comprend quatre expressions, le Black Velvet 3 ans, dont nous parlons aujourd’hui, le Black Velvet Reserve (8 ans), Le Black Velvet Toasted Caramel et tout dernièrement le Black Velvet Cinnamon Rush. Les deux dernières ont évidemment un peu de saveur rajoutée, ce qui serait scandaleux si ce n’était pas un produit canadien, la règlementation sur les whiskys canadiens permettant l’ajout d’ingrédients divers pour altérer la saveur jusqu’à concurrence de 9.09%.

Comme le disait si bien le comédien écossais Sir Sean Connery quand il a décroché son rôle dans The Hunt for Red October:

Les sous-marins atomiques ne font surface que tous les deux ans. Et uniquement pour que les marins puissent se réengager.

Couleur or cuivré à la frontière de l’orangé.

Nez:
Fruits séchés, raisins et dattes. Le rye épicé nous rentre dans le nez. Barbe à papa et caramel avec un léger caoutchouc sous-jacent.

Bouche:
Un peu de bois. Raisins, dattes et seigle. Me rappelle un Crown Royal, mais en un peu plus fade. Très fruité et sucré pour son âge.

Finale:
Peu présente, peu affirmée. Mûres et caramel. Épices. On se quitte sur une certaine amertume.

Équilibre:
Je suis agréablement étonné. Je m’attendais à la pire des merdes.

Note: