48.7% alc./vol.
Distillerie Highland Park, Kirkwall, Orkney, Écosse
Merci encore une fois à Pierre-Luc pour avoir partagé avec moi son cadeau de Noël, un autre si précieux Highland Park. Fans des Avengers, attachez votre tuque, après le Thor, voici la seconde expression de The Valhalla Collection, le fourbe du lot, le Highland Park Loki 15 ans.
Dans la mythologie nordique, Loki représente pas mal le vilain de la gang. Sans cesse en train de mettre des bâtons dans les roues d’Odin, il aurait même tué Baldur, le frère de Thor.
Selon la distillerie, cela en ferait un personnage aux multiples facettes, digne de l’impulsivité et de la complexité de l’expression d’aujourd’hui. Produit là où la mer devient océan, le Loki représente fort bien la dualité entre son côté énigmatique et ses saveurs toujours en mouvement.
Comme le disaient si bien les musiciens francais Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter :
Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre.
Sa couleur est aussi cuivrée que son armure dans le film.
Nez:
Le nez plus que mielleux tire rapidement sur les agrumes, pour ensuite se préciser en marmelade d’orange sanguine. Une fumée de bruyère infiniment timide rôde en arrière-plan.
Bouche:
Le miel se sauve rapidement devant une ligne de front de sherry et d’épices. Beaucoup plus de fruits et d’influence de la fûtaille de xérès que son grand frère.
Finale:
Pruneau et fumée de bruyère s’étirent. Son taux d’alcool est absolument parfait. On termine sur des notes de poire et de feuille de tabac aromatisée au raisin, on croirait un vieux Macallan.
Équilibre:
Sublime. Son taux d’alcool confirme que c’est la direction que devrait prendre le 18 ans s’il voulait péter les 95%.
Note: ★★★★★