40% alc./vol.
Distillerie Glenlivet, Ballindalloch, Speyside, Écosse
Le Glenlivet Captain’s Reserve rend hommage au capitaine « Bill » Smith Grant, arrière-petit-fils de George Smith, le fondateur de la distillerie Glenlivet, qui a servi pendant la Première Guerre mondiale. Cette expression est unique dans la gamme Glenlivet en raison de sa maturation finale dans des fûts ayant contenu du cognac, un choix qui reflète une fusion des traditions écossaises et françaises.
Lancé en 2018, le Captain’s Reserve se distingue par son approche innovante, combinant l’histoire et la tradition de la distillerie avec une influence de maturation peu courante dans le whisky écossais.
Comme le disait si bien justement ce bon vieux capitaine William Henry Smith Grant (1896-1975):
Nous sommes des êtres humains avec le sang d’un million d’années sauvages sur les mains, mais nous pouvons l’arrêter. Nous pouvons admettre que nous sommes des tueurs, mais nous n’allons pas tuer aujourd’hui. C’est tout ce qu’il faut. Sachant que nous ne tuerons pas aujourd’hui.
Nez:
Vanille, citron et malt grillé. Pomme vertes, biscuits graham. Plutôt inoffensif, on aurait aimé voir quelque chose de supérieur à 40% d’alcool.
Bouche:
Miel, vanille, caramel et bois. Épices, biscuits et céréales. Bien que la texture soit un peu légère sur les bords, on sent bien l’influence du cognac.
Finale:
Épicée, chaude et boisée. Sucre brun et cannelle.
Équilibre:
Une belle expérience de cask finish pour Glenlivet, solide, sans toutefois casser la baraque. J’aime quand même pour son prix.
Note: ★★★★★