63.5% alc./vol.
Distillerie Kilchoman, Kilchoman, Islay, Écosse
On se tape un autre petit jeunot d’Islay, un Kilchoman distribué à la distillerie il y a une douzaine d’années… pas tout-à-fait encore un whisky, le Kilchoman New Spirit Bourbon Cask!
La distillerie Kilchoman a été fondée en juin 2005 sur les terres de la ferme de Rockside. C’est la première nouvelle distillerie à être construite sur l’île d’Islay depuis plus d’un siècle. Plus d’un tiers de l’orge utilisé pour la fabrication du whisky est cultivé par la ferme et malté à la distillerie. Son premier tonneau de whisky a été rempli le 15 décembre 2005, et sera mis en bouteille en 2008. Kilchoman a mis en bouteille chaque année depuis la première distillation leur new-spirit afin de lancer leur produit et de faire découvrir toute l’évolution de leur alcool depuis la distillation jusqu’à la mise en bouteille.
Ce petit échantillon de new make a été distillé le 27 juillet 2007 et embouteillé le 26 février 2008, à 50 PPM de tourbe. Hélas un whisky que vous pouviez vous procurer seulement à l’époque et seulement à la boutique de la distillerie via leur site web.
Comme le disait si bien l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand (1786-1858):
Une personne mortellement ennuyeuse, c’est une personne qui vous prive de solitude sans vous procurer de compagnie…
Nez:
Tourbe très terreuse et verte, presque à l’image de Ardbeg. Cette tourbe fait une bonne job pour cacher la jeunesse du new make, on perçoit à peine de mélasse. Fruits rouges, crème et malt grillé. Pierre lavée.
Bouche:
Belle texture huileuse, caramel salé et vanille, malt, tourbe grasse. Exquis. Presque aucune trace du new make. Épices en puissance.
Finale:
Chêne poivré. Tourbe verte, pierre lavée et terre humide. Belle longueur, avec une impression huileuse en bouche qui dure agréablement.
Équilibre:
Incroyablement savoureux. Dès leur conception, les tout premiers malts de Kilchoman étaient destinés à de grandes choses.
Note: ★★★★★