55.8% alc./vol.
Distillerie Bowmore, Bowmore, Islay, Écosse
« Surf ‘n’ turf in a camel’s saddlebag »
Un superbe Bowmore de 18 ans, distillé le 25 septembre 1997 depuis des ex-fûts de xérès pour un magot final de 594 bouteilles, merci SMWS…
Si vous ne connaissez pas la SMWS vous pouvez continuer à lire. Si vous préférez passer directement à l’évaluation de cet embouteillage, vous pouvez sauter les deux prochains paragraphes encore une fois sans problème.
La Scotch Malt Whisky Society, ou SMWS, est le plus grand club de whisky au monde, avec plus de 26 000 membres répartis dans 16 pays. Avec leurs racines au Royaume-Uni, ils sont tellement étendus qu’ils peuvent se permettre d’acheter des fûts de whisky et de les embouteiller afin de les vendre exclusivement à leurs membres.
Toujours des single casks, embouteillés cask strength, sans aucune mention de la distillerie, leurs expressions sont toujours très prisées et encensées. Bien que le pourcentage d’alcool et l’âge du whisky soient indiqués sur la mystérieuse bouteille, aucune mention de la distillerie d’origine ne s’y retrouve. Le seul indice de son origine est sous la forme d’un cryptique code impossible à déchiffrer à mois d’avoir accès à la légende appropriée.
Comme le disait si bien le général allemand Gustav Adolf Joachim Rüdiger Graf von der Goltz (1865-1946):
Celui qui doit être pendu à Pâques trouve le carême bien court.
Nez:
Légère tourbe, caramel grillé, sel marin, orge sucrée. Côtes levées BBQ et sherry poussiéreux. Vapeurs sèches et camphrées.
Bouche:
Caramel, tabac à pipe, xérès astringent, tourbe et pastilles pour la gorge. Cuir et fumée.
Finale:
Chaude et longue sur des notes de cuir, de bois et de fumée.
Équilibre:
Un grand, grand, grand peated sherry cask.
Note: ★★★★★