43% alc./vol.
Les Spiritueux Ungava, Cowansville, Québec, Canada
On y va aujourd’hui avec ce qu’on pourrait appeler ou pas un blended whisky québécois, le Canadian Shield.
Québécois parce qu’il serait fait par le Domaine Pinnacle (regroupé aujourd’hui dans Les Spiritueux Ungava), plus connu pour son gin Ungava, son rhum Chic Choc, et bien sûr ses cidres. Cet assemblage serait composé de seigle, d’orge malté et de maïs, sans oublier un peu de whisky de l’ouest canadien. Pour ce qui est du fameux 9.09% d’inconnu dans le Canadian Whisky, on parlerait ici d’une touche de de rhum Chic Choc.
Comme le disait si bien l’homme d’affaires, joueur de poker et musicien quécécois Guy Laliberté (1959-), fondateur du Cirque du Soleil:
Le bons sens est le bouclier que l’intelligence brandit quand elle est fatiguée d’argumenter.
Riche roux intense représentatif du Bouclier Canadien.
Nez:
Caramel brûlé et sucre brun sont les arômes qui dominent. Sirop d’érable et canne à sucre suivent avec vanille et bois, mais aucune trace de notre sacro-saint rye canadien ne se trouve à l’horizon.
Bouche:
Doux et sucré comme arrivée. Encore vanille, caramel et cassonade. Tire d’érable et planche de chêne. Un peu d’épices enrobent le tout. Ultra-facile d’approche, trop même.
Finale:
Plutôt agréable sur ces mêmes notes méga-sucrées qui chapeautent l’ensemble depuis le commencement.
Équilibre:
Une belle expérience tout de même. Bien que fortement marquée par son 9.09% de rhum qui l’éloigne de ce que plusieurs considèreront comme un vrai de vrai whisky, c’est quand même pas méchant. De surcroît, je connais sûrement deux ou trois « whisky haters » qui tripperaient là-dessus.
Note: ★★★★★