45% alc./vol.
Distillerie Jura, Île de Jura, Écosse
Merci à André pour cette bouteille d’une ancienne édition, 2005 pour être précis, du mystérieux Isle of jura Superstition.
On dit que les habitants de l’île de Jura, les Diurachs, sont de nature assez superstitieuse, et ces superstitions se transmettent d’une génération à l’autre. Ils ne récoltent jamais la tourbe avant le mois de mai ont pour habitude de former les meules de foin dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils ont choisi d’orner le devant de leurs bouteilles de l’ancienne croix d’Ankh, symbole de chance dans les îles occidentales.
Le Superstition est une expression sans mention d’âge, mais son mélange hétéroclite de malts tourbés et non-tourbés, jeunes et vieux, exclusivement faits dans d’ex-futailles de bourbon, comporte des nectars ayant jusqu’à 21 ans.
Comme le disait si bien l’acteur britannique David Suchet, mieux connu du grand public pour avoir joué le rôle d’Hercule Poirot dans la série télévisée du même nom:
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller.
Orange bruni alléchant.
Nez:
Céréale mielleuse des îles, légère tourbe fumée plaisante mais qui sait rester à sa place. Vanille, fleurs et fruits des champs.
Bouche:
Texture moyenne et agréable. Miel, vanille et orge. Le bois de chêne et les épices prennent avec mérite l’avant-scène. Quelques signes nous révèlent j’espère l’influence de quelques fûts de xérès. La tourbe se fait plus discrète pour laisser briller le reste.
Finale:
Un brin de fumée, un tsunami d’épices, de cannelle en particulier, et de chêne. Belle longueur qui sait tout de même quand c’est l’heure de quitter.
Équilibre:
Ça réchauffe, comme son embouteillage plus récent, bien qu’on ressente une complexité légèrement supérieure.
Note: ★★★★★