#298 • Bowmore Enigma

40% alc./vol.
Distillerie Bowmore, Bowmore, Islay, Écosse

Il y a de cela presqu’un an, maudit retard de blogue, nous avons eu une soirée de dégustation spéciale au Club de Scotch Whisky de Québec portant sur les « trouvailles de voyage », ce genre d’embouteillage qu’on ne retrouve qu’à l’étranger, et bien souvent que dans les aéroports.

La première expression qui nous fut servie a été le Bowmore Enigma. C’est un Bowmore tout spécial qui, comme le thème de la soirée l’indiquait, est réservé à la vente dans les boutiques hors-taxes. Quoique portant toujours la tourbe saline signature de la distillerie d’Islay, le Enigma a une plus grande proportion de whisky vieilli en fûts de xérès que les embouteillages originaux. Il ne titre qu’à 40% d’alcool, ce qu’on espère ne lui nuira pas trop.

Comme le disait si bien et si souvent mon bon chum de brosse Sir Winston Leonard Spencer-Churchill (1874-1965):

Bowmore est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme.

Très foncé et cuivré, dévoilant son appartenance au fût de sherry.

Nez:
Tourbe empreinte de sherry à fond la caisse. Fumé, fruité, herbe et orange. Toffee, dattes et vanille devant une légère volute de colle à bois.

Bouche:
Toujours caramel, toffee, vanille et pruneaux. Douce tourbe et doux xérès. Aussi agréable que bien d’autres Islay sherry casks, mais avec un mordant d’alcool en moins.

Finale:
Finale écourtée, conséquence en partie de son faible taux d’alcool, mais garde quand même certaines belles caractéristiques médicinales.

Équilibre:
Un bon Bowmore en fût de xérès, mais tant qu’à se forcer pour en trouver un en boutique hors-taxes, rabattez-vous donc sur un bon vieux Darkest 15 ans.

Note: ★★★★★