#294 • J.P. Wiser’s Small Batch

43.4% alc./vol.
Hiram Walker & Sons Limited, Windsor, Ontario, Canada

Ça faisait un bail qu’on ne s’était pas tapé un bon vieux Canadian Whisky abordable qui se trouve aisément en SAQ. Voici donc le Wiser’s Small Batch.

Depuis son établissement en 1857, J.P. Wiser est le plus vieux whisky canadien produit en continu. La marque appartient depuis 1935 à Hiram Walker & Sons Limited, et est devenue aujourd’hui la plus vendue au Canada, du moins en volume.

Plusieurs whiskys reconnus sont produits sous la bannière Wiser’s, dont celui d’aujourd’hui, le Small Batch. Ce dernier a été lancé en 2011 pour remplacer le Wiser’s Reserve. Il a depuis remporté plusieurs prix, et ce à chaque année.

Comme le disait si bien le physicien américain, lauréat du prix Nobel de physique de 1946, Percy Williams Bridgman (1882-1961):

Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres.

Un autre canadien au cuivre très roux et profond.

Nez:
Un nez typiquement canadien, avec vanille, seigle, butterscotch, crème brûlée, mais avec un petit raffinement de plus. Chêne, cannelle et zeste d’orange avec une goutte de fruits des champs ne sont pas sans rappeler certains fûts de xérès.

Bouche:
Assez velouté, avec une bonne présence et texture en bouche. Encore une fois fortement canadien sur des notes de vanille, de fleurs, de fruits et de seigle. Caramel crémeux, menthe poivrée ainsi qu’une infime poussière de pierre.

Finale:
C’est en finale que toutes les propriétés du tonneau se révèlent pleinement. Sèche sur des accents d’amande, de pruneaux et d’épices pour ne laisser que des vapeurs de vanille qui perdurent.

Équilibre:
Pour le prix et la disponibilité, c’est un embouteillage à ne pas rater. Peut-être bien qu’il n’est pas le plus grand des Canadian Whiskies, mais ça torche quand meme un Crown Royal ou un Canadian Club Premium.

Note: ★★★★★