40% alc./vol.
Distillerie Auchentoshan, Dalmuir, Lowlands, Écosse
La dernière fois que je suis allé dans les Californies j’ai pu mettre la main pour pas cher sur cette petite bouteille des Lowlands, le Auchentoshan Classic.
Faisant office d’expression d’entrée de gamme, cet embouteillage est arrivé sur les tablettes américaines en 2008 pour remplacer le Select, ce dernier n’étant disponible autrefois qu’en boutiques hors-taxes.
Pourtant le Classic ne se retrouve plus sur le site officiel de la distillerie, donc on peut raisonnablement en conclure qu’il disparaîtra tout doucement en faisant à peu près autant de bruit que le contenu de sa bouteille.
Comme le disait si bien l’écrivain Samuel Langhorne Clemens, de son pseudonyme Mark Twain (1835-1910) :
Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire.
Ambre pâle, or léger.
Nez:
Miel floral, avec notes de poire, d’orange et même de lime. Faible malt derrière tout cela, mais il est difficile de se faire un portrait précis tellement le nez est diffus.
Bouche:
Minéral sur des saveurs de sucre mielleux, limette, poire et cumin. Encore plutôt confus et propulsé par une vague d’alcool jeune mal placée. La lime aide à étouffer la minéralité exubérante de cet embouteillage, mais à peine.
Finale:
Très courte avec des accents de poire sèche qui déboulent rapidement sur un retour de la vague d’alcool mentionnée précédemment. Cruel manque de complexité.
Équilibre:
Tant qu’à se garder une expression de base, vaudrait mieux coller au 12 ans. Même pour le prix, donne plutôt envie de se tenir loin des Lowlands. Un bon coup de la SAQ de ne pas rentrer ça en succursale.
Note: ★★★★★