#236 • Laphroaig 18 ans

48% alc./vol.
Distillerie Laphroiag, Port Ellen, Islay, Écosse.

Encore une fois un détour au Whiskies of the World Expo de San Jose pour essayer une expression célèbre que peu de gens ont la chance de goûter à tous les jours, le Laphroaig 18 ans.

C’est un embouteillage raisonnablement rare mis en marché par la distillerie il y a de cela quelques années, avec une teneur en alcool plus élevée, afin de remplacer leur 15 ans d’âge qui titrait à 43%.

J’ai dû déjà l’avoir mentionné à quelque part au courant de l’histoire de ce blogue, mais la distillerie Laphroaig est la seule à détenir un Royal Warrant of Appointment délivré par le prince de Galles lui-même. On raconte par le fait même que le maintenant légendaire Laphroaig 15 ans serait le scotch favori de Charles.

Comme l’a déjà dit le prince William lui-même:

Le surgelé est une invention remarquable, mais qui remplace difficilement une épouse charmante qui vous accueille dans une étreinte vorace.

D’un beau jaune orangé qui reflète ce à quoi je m’attends d’un tel colosse de tourbe.

Nez:
Superbe grosse tourbe fumée et citronnée. Présence du grain avec un petit côté gêné et espiègle qu’on retrouve peu ou pas chez les expressions plus jeunes de la distillerie. Herbe, citron, beurre, vanille et cuir. Peut-être une pincée de café moulu.

Bouche:
Mielleux, sucré, fumé et tourbé sur des notes de citron et de crème anglaise. À peine épicé. On peut constater avec grande aisance que les années ont vertigineusement adouci son caractère impétueux.

Finale:
Les sucres tourbés descendent tout seuls sur des notes de marmelade à l’orange et nous laissent sur un agréable petit pneu chauffé, Saint-Basile-le-Grand-style.

Équilibre:
On sent bien sa maturité et on l’apprécie, malgré que je garde un faible pour quelques-uns de ses petits frères tels le Cask Strength et le Quarter Cask.

Note: ★★★★