#193 • Bowmore Legend

40% alc./vol.
Distillerie Bowmore, Bowmore, Islay, Écosse

Il y a quelques années, la distillerie légendaire Bowmore nous a offert un embouteillage visant à garnir la base de notre pyramide de whisky. Sans mention d’âge apparent, cette expression est la plus abordable de la distillerie, conçue pour que les néophytes mettent le pied facilement dans l’univers Bowmore. Les rumeurs veulent que ce serait un malt de huit ans d’âge.

Exclusivement vieilli en ex-fûts de bourbon, la jeunesse de ce single malt pourrait en effrayer plusieurs, mais la distillerie mise sur sa fougue et son prix pour séduire la foule.

Le consensus général est que bien qu’il est un peu faible au niveau de la richesse et de la complexité, le Legend demeure un rapport qualité-prix inégalé.

Comme le disait si bien le poète écossais Michael Bruce (1746-1767) :

La plus grande et la plus émouvante histoire serait l’histoire des hommes sans histoire, des hommes sans papiers, mais elle est impossible à écrire.

Assez pâle, à mi-chemin entre crème anglaise et fibre de banane.

Nez:
Bien qu’on les décèle tout-de-go, la tourbe et l’air marin de Bowmore sont là mais font preuve d’un peu trop de discrétion à mon goût. On poursuit avec une bonne dose d’herbe et de citron.

Bouche:
Miel et citron sont tout de suite au rendez-vous, soutenus par une maigre tourbe. Un évident manque de subtilité et de finesse trahit son jeune âge.

Finale:
Le citron et la tourbe humide restent passablement longtemps, tout en refusant de s’affirmer pleinement.

Équilibre:
Malheureusement à au moins quatre années-lumière du Bowmore 12 ans. Mais à ce prix il serait fort impoli de se plaindre.

Note: ★★★★★