#176 • Kilchoman Loch Gorm

46% alc./vol.
Distillerie Kilchoman, Kilchoman, Islay, Écosse

C’est en avant-dernière place dans l’ordre de dégustation de la soirée Kilchoman au Club de Scotch Whisky de Québec le 21 janvier dernier qu’on retrouve le favori de l’assemblée. Nommé ainsi pour le lac éponyme se trouvant non loin de la distillerie, voici le splendide Kilchoman Loch Gorm.

Le lac lui-même arbore une couleur plus foncée dû à son fond de tourbe. Le whisky du même nom quant à lui possède de semblables caractéristiques. Outre la tourbe typique et maintenant attendue de Kilchoman, le Loch Gorm remplit bien le rôle qu’on lui a confié. Sa bouteille est la plus sinistre de toutes les expressions de la distillerie, et son contenu est venu à maturité après avoir séjourné cinq ans exclusivement en fûts de xérès oloroso. Le tirage en est limité à 10000 bouteilles.

Si nous avions été aux courses de chevaux, j’aurais mis la palette sur cette bouteille avant même d’y mettre le nez…

Comme le disait si bien l’ornithologue, conservationniste, peintre et sportif britannique Sir Peter Markham Scott (1909-1989):

Lorsqu’un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres.

Reflets cuivrés qui en disent long sur son héritage de xérès.

Nez:
Dattes, caramel brûlé, chêne, pruneaux et orange sont enveloppés d’une douce efflufe tourbée.

Bouche:
Tel qu’annoncé par le nez, la fumée marie habilement tous les aspects typiques d’un fût de sherry dans un bain d’orge juteuse et sucrée.

Finale:
Raz-de-marée de fumée vanillée et fruitée à n’en plus finir.

Équilibre:
L’union fort réussie d’un monstre de sherry et le l’âme de l’Islay. Le meilleur des deux mondes, comme dirait Locutus.

Note: ★★★★