#175 • Kilchoman 2007 Vintage

46% alc./vol.
Distillerie Kilchoman, Kilchoman, Islay, Écosse

Le troisième compétiteur de la soirée Kilchoman du 21 janvier au Club de Scotch Whisky de Québec en compagnie de James Wills était le sans cesse vieillissant Kilchoman 2007 Vintage.

Je dis vieillissant sans cesse, car c’est un peu l’expression de la distillerie dont l’âge changera à toutes les années. Embouteillé en 2013, le 2007 Vintage a donc entre cinq et six ans. À chaque année une batch sera embouteillée et son âge reflètera le temps passé dans le baril. C’est, surtout pour une jeune distillerie artisanale, une belle mesure de son évolution. Qui sait peut-être un jour feront-ils mention de l’âge du whisky sur la bouteille.

Comme le disait si bien l’acteur et basketteur américain Wilton Norman Chamberlain (1936-1999):

Ce qui caractérise notre époque, c’est la crainte d’avoir l’air bête en décernant une louange, et la certitude d’avoir l’air intelligent en décernant un blâme.

Un brin plus foncé que ses petits amis, bien que toujours dans la pâleur typique de la distillerie et de ses fûtailles de bourbon.

Nez:
Tourbe citronnée. Herbe et sel marin enrobés de sucre d’orge avec une pointe de cuir mature telle une cerise sur le gâteau.

Bouche:
Tourbe épicée, agrumes, léger cuir, herbe et réglisse noire. Un agréable cocktail.

Finale:
Sans vouloir me répéter, tourbe, herbe, cuir et citron dansent joyeusement avant de s’estomper tout doucement sur un lit tranquille de fleur de sel.

Équilibre:
Plus affirmé et puissant que disons le Machir Bay, mais garde tout de même une certaine douceur. L’expression dit une main de fer dans un gant de velours, mais cette fois-ci je dirais plus une main de velours dans un gant de fer.

Note: ★★★★