41.4% alc./vol.
Distillerie Mackmyra, Mackmyra, Gästrikland, Suède
Ho ho ho, le premier whisky qu’on se tape à la soirée Mackmyra du Club de Scotch Whisky de Québec, c’est l’entrée de gamme de la distillerie éponyme, le brukswhisky, qui vient du suédois « whisky de tous les jours » ou « whisky de semaine ». Pas mal balèse pour un whisky de semaine, à mon sens.
Un liquide de couleur pâle faisant penser à un whisky très jeune ou bien mûri en fûts de bourbon. Notre invitée de marque, la master blender Angela D’Orazio, nous informe que cette expression de Mackmyra a vieilli au même endroit que les autres de cette distillerie, c’est-à-dire dans leurs mines souterraines suédoises. Heureusement qu’on y retrouve aujourd’hui que du whisky divin et rien d’autre.
Un whisky qui ouvre une boîte de Pandore sur une distillerie qui ne cessera de nous surprendre. Comme l’a si bien dit l’écrivain suédois Verner von Heidenstam, lauréat du prix Nobel de Littérature de 1916, décédé aussi aujourd’hui en 1940:
Les cinq sens sont cinq portes pour les péchés.
Nez:
Très frais et estival. Images de ponton. Fraises et crème fouettée. Poire et caramel. Céréales et petits jujubes à 1¢. Ça me rappelle le Perrette.
Bouche:
Huileux et onctueux. Un brin plus fort qu’au nez, mais le côté sucré fait pardonner bien des péchés. Chêne, bourbon, fruits au sirop. L’eau à la bouche, on en veut toujours plus.
Finale:
Feutrée, pas invasive. Cacao, raisins blancs, vanille et épices déscendent harmonieusement dans ma bedaine.
Équilibre:
Un whisky vachement bien construit. La base des Mackmyra, mais bon dieu qu’ils visent haut. Pas mauvais du tout avec quelques fromages forts de pauvre… Un Mack & Cheese comme je les aime.
Note: ★★★★★