46% alc./vol.
Distillerie GlenDronach, Forgue, Speyside, Écosse
En guise d’avant-dernier whisky de la dégustation du 30 avril dernier au Club, l’ambassadeur Stewart Buchanan nous sert un GlenDronach de 15 ans, le Revival.
Cette expression est la première originale depuis l’acquisition de GlenDronach par BenRiach, ce qui lui a valu le nom de revival, et ce qui signifie, comme la légende du phénix, « renaissance ».
Embouteillé à 46%, on parle ici d’un nectar ayant subi un vieillisement minimum de quinze ans exclusivement dans des fûts de sherry oloroso de première qualité.
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de naissance de Trent Reznor de Nine Inch Nails et je sais qu’au sujet de ce whisky ses paroles auraient été:
Toute naissance est la renaissance d’un ancêtre.
D’une belle carnation brun rosé tel un porto, ce renouveau s’annonce délicieux…
Nez:
Bois, épices, punch agrumeux, pas de doute sur la présence de l’oloroso. Ma main au feu même sur un test à l’aveugle. Belle progression depuis le 12 ans. Vanille et caramel brûlé ne tardent pas à se démarquer pour séduire.
Bouche:
Cendré à l’arrivée en bouche, chêne brûlé, épices, vanille, orange, petits fruits confits, cannelle, sous le signe du sherry.
Finale:
Les fruits et les épices s’étirent délicieusement.
Équilibre:
Un scotch whisky qui sait nous prendre dans son filet.
Note: ★★★★★