#526 • Forty Creek Copper Pot Reserve

45% alc./vol.
Forty Creek Distillery, Grimsby, Ontario, Canada.

Un solide retour au Canada, avec un de mes petits plaisirs favoris de chez l’ontarienne Forty Creek, le juste-en-haut-de-l’entrée-de-gamme-pas-en-SAQ Forty Creek Copper Pot Reserve.

Le Copper Pot Reserve était autrefois embouteillé à 45% d’alcool, dans leur éternelle quête des profits, comme la plupart des grandes distilleries, on l’a rabaissé à 43% récemment. Que voulez-vous, ça arrive quand une distillerie passe de mains familiales à des mains corporatives…

Ça reste bon en maudit quand même avec des saveurs franches et locales, du moins pour un spiritueux.

Comme le disait si bien la romancière, poétesse et essayiste mexicaine Rosario Castellanos (1925-1974):

Ce n’est pas parce que l’on se lève tôt que l’aube arrive plus rapidement.

Fortement cuivré, orange bruni.

Nez:
Vanille et épais caramel brûlé, céréale séchée avec un genre de fudge au beurre d’arachides en arrière-plan. Rappelle le Barrel Select, mais moins noyé dans le sucre. Noisette et muscade viennent parsemer le tout.

Bouche:
Entrée en bouche pesante, assez huileuse et fort agréable. De la cassonade et du riche toffee qui cèdent la place à des planches de chêne saupoudrées de douces épices.

Finale:
Chaude et je dirais presque sensuelle, sure des notes peu étrangères encore une fois de caramel, de bois, de vanille, de cannelle et de muscade.

Équilibre:
Le même savoir-faire qui a fait du Barrel Select un premier de classe, avec ici une complexité additionnelle qui vaut au Copper Pot Reserve quelques points de plus.

Note: ★★★★