#479 • Berry Bros. & Rudd Orkney Islands 1999 KWM Cask

53.5% alc./vol.
Distillerie Highland Park, Kirkwall, Orkney, Écosse

Un autre solide embouteillage auquel on a eu droit lors du passage chez Québec Whisky de Andrew Ferguson, gourou en chef du Kensington Wine Market de Calgary, voici un « Orkney Islands » 1999, distribué par Berry Bros. & Rudd pour le KWM.

Orkney Islands n’est pas une distillerie en soi, mais c’est une belle façon déguisée de repasser du stock sans le nommer. On est en droit de penser que ça faisait peut-être partie du deal entre la distillerie et Berry Bros. & Rudd. Il n’y a (à date) seulement que deux distilleries sur les Orcades, Scapa et Highland Park. Si on se la joue Sherlock et qu’on se fie à notre nez, on a droit ici à du Highland Park en bonne et due forme.

Comme le disait si bien l’athlète canadien, humanitaire et militant Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox (1958-1981):

Le champagne est un vin qui sert à baptiser les navires pour leur donner beaucoup de mousses.

Nez:
Crème, herbe et malt. Agrumes, légère boucane de bruyère et meringue. Amandes, vanille et beurre de sucre. L’alcool se veut incroyablement sournois.

Bouche:
Miel et vanille, herbe et bruyère, sucre en poudre. Extrèmement floral. On termine sur les épices du cask strength qui nous livre une planche de chêne à peine mouillée de sherry.

Finale:
Mielleuse, boisée et épicée. Le reste des saveurs est porté par le degré d’alcool qui se veut moins agressif qu’on pourrait le croire.

Équilibre:
Un excellent Cask Strength qui a été encore une fois choisi avec brio par les experts du Kensington Wine Market.

Note: ★★★★★