#471 • Game of Thrones House Baratheon Royal Lochnagar 12 ans

40% alc./vol.
Distillerie Royal Lochnagar, Ballater, Aberdeenshire, Highlands, Écosse.

On complète la première demie de la gamme des single malts de la série Game of Thrones, dans laquelle chaque grande maison de la série de bouquins et/ou série télé est accordée à une distillerie du conglomérat de boisson Diageo.

Un shout-out tout spécial à Québec Whisky et La Centrale Scotch Whisky pour avoir fait de cette dégustation une réalité avant même sa sortie sur les tablettes de notre SAQ adorée!

La série débute avec Robert Baratheon assis sur le fameux trône de fer, roi des sept royaumes. Sa maison, la maison Baratheon est celle qui est associée à ce Royal Lochnagar 12 ans, arborant fièrement les armoiries du cerf de la maison royale de Westeros.

La distillerie Lochnagar a été fondée en 1845 par un certain John Begg. Trois ans après, la reine d’Angleterre Victoria achète le château de Balmoral et en fait sa résidence d’été. Ce whisky fabriqué à proximité était bien placé pour recevoir le Royal Warrant. À cause de cela on leur permet même d’ajouter le terme « Royal » au nom de la distillerie.

Comme on dit dans les mots de la maison Baratheon:

Ours is the Fury

Nez:
Un peu plat au niveau des arômes, du moins leur intensité. Melon, miel, fleurs, vanille, bois et poire.

Bouche:
Beau poids. Miel et épices, vanille et chêne, orge et malt grillé. On marque quelques points ici qui peuvent rehausser le nez.

Finale:
Pouet, pouet, pouet. Transparent, vaporeux, rien ne reste dans cette courte finale. Quelques épices, mais ça reste un doux highlander sans trop de personnalité.

Équilibre:
Encore cette obsession à rester à 40%… Je peux comprendre le côté pingre, mais à ce compte là, on l’oubliera aussi facilement que l’usurpateur Baratheon…

Note: ★★★★★

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *