#002 • Lagavulin 16 ans

43% alc./vol.
Distillerie Lagavulin, Port Ellen, Islay, Écosse

Lagavulin, anglicisé du gaélique lag a’mhuilin, qui signifie “vallon près du moulin”, est reconnu pour ses expressions tourbées et fumées.

Le 16 ans d’âge est le plus populaire et aussi le plus louangé, ayant mérité entre autres la double médaille d’or du San Francisco World Spirits Competition quatre années consécutives, de 2005 à 2008…

Son goût particulier et son prix en SAQ n’en font pas un scotch de débutant, mais une fois habitué je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle…

Nez:
Tourbe, mousse, fumée, cuir, air salin. On s’imagine en train de tanner du cuir au pied d’un phare sur une côte de la tundra… L’Islay, quoi…

Si on le laisse s’ouvrir, de fortes effluves d’iode s’en dégagent. Je pourrais y rester le nez dedans pendant des heures…

Bouche:
Cuir, un peu de caramel, un peu d’orange, particulièrement doux et sucré pour un Islay… Probablement dû à son vieillissement en fûts de sherry/xerès.

Finale:
Fumée, lichen, le nord. Interminable, j’adore.

Équilibre:
Une belle complexité, et surtout une belle progression. Toutes les étapes de la dégustation s’enchaînent et se complètent à merveille. Tout semble exactement à sa place, on dirait presque un rituel.

Note: ★★★★★