#393 • Forty Creek Barrel Select

40% alc./vol.
Forty Creek Distillery, Grimsby, Ontario, Canada.

Impossible de passer le 1er juillet sans parler d’un Canadian Whisky. Pour notre 150e anniversaire, quoi de mieux que le whisky canadien au rapport qualité-prix le plus débile, le Forty Creek Barrel Select!

L’ontarienne Forty Creek est l’enfant chéri du whisky maker John Hall. M.Hall a passé 22 ans à faire des vins de solide qualité dans la vallée du Niagara avant de fonder sa distillerie en 1992. Depuis, ce passionné nous offre des produits qui ébranlent et révolutionnent l’idée préconçue que l’on se faisait des whiskys canadiens en général.

Comme le disait si bien l’écrivain, dramaturge, polémiste et éditeur québécois Victor-Lévy Beaulieu (1945-):

Avant, je pesais cent-quarante. À c’t’heure, à rentre sans que je pèse…

Orange foncé brun-roux qui ne crée pas tant d’attentes que ça pour un whisky canadien.

Nez:
Orge, seigle et caramel brûlé. De puissants arômes doux et sucrés à la fois nous emmènent loin de ce à quoi on s’attend d’un Canadian Whisky. Vanille et chêne carbonisé, bonbons à la tire.

Bouche:
Sucré et riche à souhait. Seigle, raisins juteux, caramel, orge, tire de sucre Grandma.

Finale:
D’une belle longueur, elle nous offre épices, menthe, pomme de tire et une bonne grosse pointe de tarte au sucre et pacanes.

Équilibre:
Incroyablement surprenant. Avec des notes qui s’éloignent un peu d’un canadien traditionnel mais une âme de laquelle on peut être fiers. [Ça aurait été] une vraie honte de ne pas l’avoir en SAQ. Pour moins de 25$ en plus!

Note:

Une pensée sur “#393 • Forty Creek Barrel Select”

Les commentaires sont fermés.