#361 • Laphroaig Càirdeas 2014

51.4% alc./vol.
Distillerie Laphroiag, Port Ellen, Islay, Écosse

Un bon vieux Laphroaig au menu aujourd’hui, une bouteille que j’ai dénichée il y a presque deux ans au New Brunswick Spirits Festival de Fredericton, l’édition 2014 de leur bottling annuel Càirdeas.

Càirdeas, qui vient du gaélique « amitié », désigne une gamme d’expressions de Laphroaig mise en marché, du moins au début, particulièrement pour les membres des Friends of Laphroiag, leur fan club si je peux m’exprimer ainsi.

De plus en plus ces embouteillages sont disponibles pour le grand public.

Comme le disait si bien le grand philosophe grec Aristote (384-322 av.J.-C.):

La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales.

Jaune doré comme la couleur de son tube, ce dernier étant inhabituel pour la distillerie.

Nez:
Fortement marqué par la tourbe et la cendre. Chêne fumé, brin de scie et une céréale assez mielleuse complémentent superbement son caractère musclé.

Bouche:
Tourbe, évidemment, suivie de belles épices, de miel, de cantaloup et de vanille. Poivre citronné. Un soupçon de raisin et d’iode nous mène vers la finale.

Finale:
Le poivre et le zeste de citron nous laissent longuement sur une latte de chêne ultra-sèche, tout en baignant dans la tourbe médicinale signature de Laphroaig.

Équilibre:
Malgré les choix insolites, quoique réussis, des fûts de cette édition, le malt inimitable de Laphroaig ne laisse personne indifférent.

Note: