#360 • Johnnie Walker Explorer’s Club – The Spice Road

40% alc./vol.
Groupe Diageo, Kilmarnock, Ayrshire, Écosse

L’été dernier, chez Québec Whisky, on a eu droit à une dégustation sous le signe des grands explorateurs. Des whiskys qui auraient plu à Indiana Jones.

Johnnie Walker a mis en marché en 2015 une collection thématique exclusive aux grands voyageurs des boutique hors-taxes. La collection Explorer’s Club comprend quatre embouteillages, dont celui d’aujourd’hui, un hommage aux marchés d’épices sur les vieilles routes mercantiles traversant l’Inde et la Chine empruntées par les premiers ambassadeurs des whiskys de John Walker & Sons, le Johnnie Walker Explorer’s Club – The Spice Road.

Il est de mise ici de réciter la litanie contre la peur du Bene Gesserit:

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.

Cannelle riche et dorée tel qu’on imagine le Mélange.

Nez:
Caramel, vanille et onctueux toffee. Dattes et raisins secs dévoilant une vérité ou deux sur son fût d’origine. Chêne et chocolat noir, un brin de fleur de sel.

Bouche:
Céréales juteuses à souhait. Toffee, orange et chocolat. Raisins, dattes et caramel épicé. Une exquise symphonie.

Finale:
Moyennement longue et chaude, sur des notes de muscade, de raisins et de chocolat noir. On reste sur le chêne, les pruneaux, les fruits secs et un peu de cannelle. Impression d’un gâteau Reine Elizabeth.

Équilibre:
Un Johnnie Walker d’une grande finesse, provenant de fûts d’une rare qualité. Kull Wahad!

Note: