#335 • Glenlivet Founder’s Reserve

40% alc./vol.
Distillerie Glenlivet, Ballindalloch, Speyside, Écosse

Je revisite ma bien-aimée Glenlivet ici avec un single malt d’entrée de gamme qui m’a fait bien réfléchir sur l’inévitable disparition des mentions d’âge dans l’industrie du scotch, le surprenant Founder’s Reserve.

2015 a été une année de changement pour cette distillerie du Speyside. Après en avoir vu d’autres se planter en tentant d’éliminer les whiskys âgés de leur gamme, Glenlivet a soigneusement choisi son approche du problème. En commençant avec l’incroyable Guardians’ Chapter à la fin 2014 (j’en parlerai dans un prochain article), la table était mise pour un subtil changement de longue haleine. Tout en gardant quelques expressions âgées dans leur portfolio, la clé consistait à présenter au public un dram de la base de la pyramide jouissant autant d’une qualité honnête que d’un prix abordable.

Voici le Glenlivet Founder’s Reserve. Bravo SAQ de ne pas avoir manqué le bateau là-dessus…

Beaucoup de gens ne croyaient pas en ce virage nécéssaire, mais comme le disait si bien Darth Vader dans épisode IV: un nouvel espoir (1977), mieux connu dans notre imaginaire nostalgique collectif sous le nom de Dark Vador:

Votre manque de foi me consterne…

Top neutre avec jambes éphémères.

Nez:
Caramel et vanille apparaissent derrière un léger voile d’alcool pas tout-à-fait désagréable, mais pas tout-à-fait parfait non plus. Herbe fraîche, orge et lilas. Touche de miel, comme sur les cuillères à miel en bois dans les annonces de céréales.

Bouche:
Caramel, citron et épices. Texture plutôt aqueuse, festival du sucre.

Finale:
Dure bien, et reste agréablement longtemps sur des notes d’épices et de malt grillé. Un cas classique de quand on garde le meilleur pour la fin.

Équilibre:
Bien que je sois mal placé pour parler parce que l’inférieur 12 ans demeure sur le marché canadien pour l’instant, je dois dire qu’il arrive qu’un no-age-statement d’entrée de gamme gagne sa raison d’être. Haters gonna hate, comme on dit…

Note:

Une pensée sur “#335 • Glenlivet Founder’s Reserve”

Les commentaires sont fermés.