#281 • Glenlivet 16 ans Nàdurra • Batch 0614C

55.2% alc./vol.
Distillerie Glenlivet, Ballindalloch, Speyside, Écosse

Il y a deux semaines, nous recevions la visite au Club de Scotch Whisky de Québec de M. Frank Biskupek, l’ambassadeur canadien pour Glenlivet.

Ayant déjà goûté à tous les malts de la session, je n’ai pas cru bon de sortir le carnet de notes, ne serait-ce aussi que pour profiter de cette excellente soirée sans me soucier d’en extraire une critique. Mais comme on dit en anglais the devil is in the details ; le Glenlivet Nàdurra en présence n’est pas de la même batch que celui qui a été publié ici il y a environ deux ans. Il n’affiche même pas un taux d’alcool identique! Il doit donc y avoir des différences… Allez au travail!

Comme le disait si bien l’héroïne de la Nouvelle-France Madeleine de Verchères (1678-1747):

Quand la cheminée flambe, c’est signe que le poêle tire bien.

Couleur uber-dorée et peu profonde pour son âge et son degré d’alcool.

Nez (22):
Assez plaisant sur de fortes notes d’orge juteuse et sucrée, un peu de pommes vertes, de citron et de meringue grillée au chalumeau comme dans Les Chefs. Ça ne pique pas les narines, mais on dirait tout de même qu’il faut s’attendre à un punch du tonnerre.

Bouche (22):
Pommes vertes bien juteuses et sucrées. Épices bien balancées, portant surtout sur la cannelle. Beaucoup moins fort en bouche qu’on le penserait.

Finale (23):
Fort chaleureuse sur des notes de bois, de vanille et encore de bâton de cannelle.

Équilibre (22):
Comme c’est souvent le cas dans les whiskys produits en « batch », la qualité peut souvent varier. Heureusement, dans ce cas-ci, on a droit à une maudite belle surprise.

Note finale: 89/100