#244 • Grant’s Family Reserve

40% alc./vol.
Distillerie Glenfiddich, Dufftown, Speyside, Écosse

Je me dois de débuter par un merci à mononc’ Roland qui m’a laissé cette bouteille, ainsi que son Royal Reserve 1975, quand je suis passé chez lui au jour de l’an dernier.

La marque de blends Grant’s appartient sans surprise à William Grant & Sons Ltd., la plus grande entreprise familiale de whisky écossais, et certains l’auront deviné de par la forme de sa bouteille, propriétaire de Glenfiddich.

Bien que seulement le blend de base, duquel il est question aujourd’hui, soit disponible en SAQ, Grant est produit en cinq autres embouteillages aussi différents les uns que les autres, soit une finition en fût de bière, une en fût de xérès, et trois autres expressions portant une mention d’âge, notamment 12, 18 et 25 ans.

Comme le disait si bien l’explorateur écossais de l’Arctique canadien John Rae (1813-1893) :

Bien plus que le triangle des Bermudes, le monstre du Loch Ness ou la disparition des dinosaures, la femme demeure la plus grande énigme dans l’histoire de l’humanité.

Ambré, or profond, sherry.

Nez:
Un léger voile de fumée et de caoutchouc cache un jardin d’herbe, d’agrumes et de miel, avec une infime pointe de vanille.

Bouche:
Forte et agréable entrée de malt, suivie d’une tornade de fleurs, de miel et de toffee. Se termine sur les céréales et le gazon fraîchement coupé.

Finale:
Douce finale mielleuse et sucrée sur des notes de foin et de fumée. Très façile d’approche.

Équilibre:
Une belle surprise. La preuve qu’on doit oser plus souvent et parfois acheter une bouteille qui n’est pas nécéssairement dans le secteur sécurisé de votre succursale.

Note:

Une pensée sur “#244 • Grant’s Family Reserve”

Les commentaires sont fermés.