#082 • Highland Park Earl Magnus 15 ans

52.6% alc./vol.
Distillerie Highland Park, Kirkwall, Orkney, Écosse

Saint Magnus Erlendsson Helgi fut comte des Orcades de 1108 à 1117. La distillerie Highland Park, la plus au nord des Orcades, du coup de l’Écosse en entier, a produit une expression commémorative de son whisky en l’honneur du comte Magnus.

Haakon, le cousin de Magnus, était jaloux de ce dernier à un point tel qu’il mit fin à son règne en l’assassinant en 1117. La légende veut que quiconque se trouve autour de sa tombe bénéficie d’une guérison miraculeuse. Qu’en est-il de son whisky?

Rien n’a été épargné dans tout le décorum qui l’entoure: bouteille de style vieillot comme il s’en faisait il y a plus de 150 ans, caisson d’emballage en bois, étiquette d’époque. Attelez-vous, le tirage se limite à seulement 5976 bouteilles.

Comme l’a si souvent dit Saint Magnus lui-même:

Ah voilà ! Et c’est là le danger de la métaphore… si on parle avec des gros tas de bidoches, au bout de 5 minutes plus personne ne parle de la même chose!

Nez:
Floral, fumée de bruyère. Légère tourbe, un peu de sherry. S’ouvre ensuite sur du pneu brûlé. Citron et meringue, guimauve même. Un petit peu de chêne épicé.

Bouche:
Miel, fleurs, miel, épices, miel, vanille. J’ai tu dit miel? Le citron revient. Huileux et sec à la fois. Poivre et gingembre font une apparition tardive.

Finale:
Le sherry apparait en force. Pain d’épice fumé. Très particulier.

Équilibre:
Mielleux. Vraiment un Highland Park qui sort de l’ordinaire.

Note: ★★★★